Logo OEC Picardie Ardennes Ordre des Experts-Comptables de Picardie Ardennes
» Accueil / L’expert-comptable au service du monde associatif : les rencontres 2018
Rechercher
6ème édition de la NUIT QUI COMPTE                                INSCRIPTIONS à L'ORDRE                                MODELES de LETTRES de MISSION                                MODELES de STATUTS de SOCIETES d'EC                                RSS 2.0
  
Nom :

Code Postal :


» Recherche avancée
  
Les petites annonces
Les manifestations
Trouver une formation
Les Clubs et Comités
Les Clubs et comités

L’expert-comptable au service du monde associatif : les rencontres 2018

L’expert-comptable au service du monde associatif : les rencontres 2018
Deux actions organisées dans l'Oise et la Somme en octobre 2018

Initiée par le Conseil Supérieur de l’Ordre, cette opération auprès des associations a plusieurs objectifs : favoriser la croissance des cabinets, permettre le développement des missions, notamment de conseil et renforcer l’influence de la profession en allant davantage à la rencontre des acteurs du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire en général.

L’année 2018 est particulièrement décisive, elle marque l’aboutissement de la réforme comptable applicable aux associations (réforme du règlement comptable CRC 1999-01). Ceci renforce considérablement le positionnement de la profession d’expert-comptable au cœur du système d’information des associations.

L’opération relayée au niveau régional a été organisée en partenariat avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes d’Amiens en 2018. Deux réunions d’informations et d’échanges ont été proposées aux dirigeants et salariés d’associations, bénévoles, étudiants mais aussi aux experts-comptables et commissaires aux comptes :

  • Le jeudi 4 octobre à la Maison des Associations de la Jeunesse et des Initiatives (MAJI) à Beauvais de 18h30 à 21h sur le thème Les clés de la pérennité des associations et fondations

Les associations et fondations occupent une place importante dans le tissu écono­mique français, place reconnue par la loi ESS. Face à la raréfaction des financements publics, assurer la pérennité des associa­tions/fondations devient un enjeu central pour bon nombre d’entre elles.

  • Le jeudi 18 octobre à la Maison des Associations d’Amiens Métropole (MAAM) de 18h30 à 21h sur le thème Régime fiscal et social du dirigeant d’association 

Dans le cas où l’association décide de rémunérer un ou plusieurs dirigeants, quels seront leurs statuts, quels régimes fiscaux et sociaux leurs seront appliqués ?

Partenaire de confiance, l’expert-comptable accompagne les associations

A la fois diversifié et fourni, le secteur associatif est un secteur sensible. L’expert-comptable répond aux attentes des associations et leur apporte les solutions qu’elles attendent. Selon leur taille et leur nature, il les assiste dans la mise en place des procédures nécessaires et contribue à organiser leur vie administrative et comptable.

Gestion et pilotage, assistance dans les formalités relatives au personnel et aux bénévoles, sécurisation de la situation fiscale de la structure...autant de missions que peut réaliser l'expert-comptable auprès des associations.