Posséder des bijoux en métaux précieux fait rêver beaucoup de personnes. Malheureusement, on ne peut pas toujours être sûr de la qualité d’un bijou quand on n’est pas expert en métaux précieux. Vous possédez un objet dont on vous a assuré qu’il est en or ? Sachez que même sans être professionnel, vous pouvez utiliser plusieurs astuces pour découvrir si ledit bijou est effectivement en or.
Sommaire
Intéressez-vous au poinçon du bijou
Le poinçon en bijouterie désigne l’apposition d’une marque sur un bijou. L’outil utilisé pour apposer cette marque s’appelle aussi le poinçon. On utilise le poinçon sur différents types de bijoux
- en argent ;
- en or ;
- en platine.
Quand il y a un poinçon sur un bijou, cela atteste en grande partie de son authenticité, car le poinçon est fait pendant la fabrication ou lors de l’entrée sur le territoire français. Il existe différents types de poinçons qui peuvent vous indiquer l’alliage du bijou et éventuellement son nombre de carats. Avant d’investir pour l’achat d’un bijou dit en or, vous pouvez faire attention à ce détail.
Notez que le poinçon n’est pas un gage absolu de la qualité du bijou, les bijoux contrefaits aussi peuvent porter un poinçon. De même, en raison de l’usure, un bijou en or authentique peut perdre son poinçon. Ne vous fiez donc pas exclusivement à ce détail pour déterminer si votre bijou est en or ou non.
Mordez le bijou et testez le pouvoir magnétique d’un aimant sur lui
On classe l’or dans la catégorie des métaux tendres. Cela signifie qu’il compte parmi les métaux qui s’endommagent le plus facilement. En effet, plus l’or est pur, plus il est mou. Si vous faites le test de la morsure sur votre bijou en or, vos dents doivent y laisser une trace.
S’il n’y a pas de trace après le test de la morsure, cela signifie que votre bijou n’est pas en or. Notez par ailleurs que la présence d’une trace ne signifie pas de facto que votre bijou est en or, car le plomb plaqué or présentera aussi une trace si vous le mordez. Ne vous fiez donc pas exclusivement à ce test.
Vous devez aussi savoir que l’or compte parmi les métaux qui ne réagissent pas au pouvoir magnétique des aimants. L’or n’est donc pas un métal magnétique. Pour vérifier si votre bijou est véritablement en or, vous pouvez donc simplement effectuer ce test. Utilisez un aimant puissant pour vérifier si le bijou est attiré par la force magnétique. S’il l’est, votre bijou n’est pas en or. Notez qu’un aimant à réfrigérateur ne convient pas pour ce test. Privilégiez plutôt un aimant comme ceux présents sur les fermoirs de sacs à main.
Faites glisser votre bijou sur une plaque en céramique
Cette méthode aussi peut endommager un peu votre bijou. Elle consiste à frotter le bijou contre une plaque en céramique et de préférence, non émaillée. Si après la friction, le bijou laisse une marque dorée, cela signifie que le bijou est effectivement en or. Cependant, en cas de marque noire, l’alliage du bijou est inconnu.
Notez que toutes les méthodes proposées ici ne sont que des astuces et conseils. Pour avoir la certitude de l’authenticité de votre bijou, il faudra vous adresser à un professionnel en bijouterie.
Articles similaires
- Pourquoi et comment effectuer la déclaration de bien immobilier au fisc ?
- Quelles sont les étapes à suivre pour investir en crypto ?
- Comment faire ses débuts en trading ?
- Quel plan suivre pour se lancer dans l’investissement immobilier ?
- Comment créditer votre compte PayPal en quelques étapes simples et pratiques ?