Logo OEC Picardie Ardennes Ordre des Experts-Comptables de Picardie Ardennes
» Accueil / L'Expert-comptable et le secteur associatif
Rechercher
INSCRIPTIONS A L'ORDRE                                MODELES DE LETTRES DE MISSION                                RSS 2.0
  
Nom :

Code Postal :


» Recherche avancée
  
Les petites annonces
Les manifestations
Trouver une formation
Les Clubs et Comités
Les Clubs et comités

L'Expert-comptable et le secteur associatif

L'Expert-comptable et le secteur associatif

Dans le cadre du Tour de France des associations initié par le Conseil Supérieur de l’Ordre, le Conseil Régional de l’Ordre Picardie Ardennes a organisé le jeudi 13 octobre une réunion d'information en partenariat avec la Maison des Associations d’Amiens Métropole (MAAM) et la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes d’Amiens.

Cette conférence dont le thème était « Don et abandon de remboursement des frais et impact sur l’impôt sur les revenus », a été animée par Françoise BOISVERT, Expert-comptable et Commissaire aux comptes "Les bénévoles associatifs peuvent bénéficier dans certains cas d’une réduction de leur impôt sur le revenu en abandonnant les frais divers qu’ils engagent pour le fonctionnement de l’association. Ce dispositif, assez peu connu, permet sans décaissement pour l’association de dédommager les bénévoles". 

Cette présentation a permis de bien comprendre ce mécanisme afin de respecter le formalisme des textes fiscaux. 

Partenaire de confiance, l’expert-comptable accompagne les associations

A la fois diversifié et fourni, le secteur associatif est un secteur sensible.
 L’expert-comptable répond aux attentes des associations et leur apporte les solutions qu’elles attendent. Selon leur taille, et leur nature, il les assiste dans la mise en place des procédures nécessaires, et contribue à organiser leur vie administrative et comptable.

Gestion et pilotage, assistance dans les formalités relatives au personnel et aux bénévoles, sécurisation de la situation fiscale de la structure...autant de missions que peut réaliser l'expert-comptable auprès des associations.